31 mars 2007

Il vaut mieux en rire

Une note moins sévère aujourd'hui. J'ai glané ces deux dessins sur le net.

Le premier vient du site "Petites phrases"
Généralement, dans ce site, il y a plus de texte (intéressant) que d'image, mais celle-ci est un petit chef-oeuvre de précision. Il faut la regarder dans sa version la plus grande pour reconnaitre tous les participant au sacre.



La seconde image est un dessin publié dans "Le monde des religions".


Les deux, comme tous les bons dessins, se suffisent sans commentaires.

23 mars 2007

Lucie Aubrac - Autopsie d'une hypocrisie médiatique

publié par Vox Populi

Une grande dame de la résistance, Lucie Aubrac s’est éteinte, à l’âge de 94 ans.

Dès lors, le ballet bien huilé des laudatifs professionnels s’est mis en marche, réduisant Lucie Aubrac à son seul rôle de résistante durant la guerre.

C’est oublier un peu vite qu’il n’y a pas si longtemps, elle s’associait avec son époux Raymond et 11 autres grandes figures de la résistance à un appel tout à fait actuel : la dénonciation des dérives de l’ultralibéralisme.

Aucun médium n’en parle, le silence (presse, télé, radio) est assourdissant. Autant vous saurez tout sur son enfance, son rôle pendant la résistance, sa passion pour son mari, son engagement auprès du public scolaire au nom du devoir de mémoire, autant vous n’entendrez pas parler du dernier message de cette pasionaria française. Et pour cause : le moins que l’on puisse dire est que son appel, d’une stupéfiante actualité, n’est pas fait pour plaire à tout le monde. A l’époque, Vox l’avait relayé. Nous récidivons aujourd’hui. Ironie de l’histoire : il fut émis un quinze mars...
Toutes nos pensées vont à son mari comme à ses camarades de route.

13 résistants lancent un appel


Résister c'est créer ! Créer c'est résister!
Nous vous présentons le texte de l'appel à la commémoration du 60e anniversaire du Programme du Conseil National de la Résistance adopté dans la clandestinité le 15 mars 1944, lu par les figures historiques de la Résistance. Vous pouvez voir et entendre :
  • Lise London,
  • Raymond Aubrac,
  • Henri Bartoli,
  • Philippe Dechartre,
  • Stéphane Hessel,
  • Maurice Kriegel-Valrimont,
  • Georges Séguy,
  • Maurice Voutey.
Lire les biographies des treize signataires de l'Appel

Nous avons tourné ces images en réaction au refus de la publication
de ce texte par les médias dominants.

Vous pouvez diffuser ce lien sans modération.

08 mars 2007

"Laissez nous grandir ici"

Collectif des cinéastes pour les « sans-papiers »
Professionnels du cinéma et de l’audiovisuel en soutien au Réseau Education Sans Frontières et à tous les « sans-papiers » de France.

Dans les écoles, les collèges et les lycées, un grand mouvement de solidarité entoure les enfants d’hommes et de femmes sans-papiers menacés d’expulsion.

Ce mouvement est essentiel à la société française : les enfants des écoles, ce sont les enfants de ce pays, ce sont les enfants de la République.

A titre individuel ou au sein d’associations, des cinéastes se sont engagés en parrainant et en protégeant ces familles en difficulté et en danger.

La décision de faire un film collectif s’est vite imposée à nous.
Pour réaliser ce film, nous nous sommes adressés au Réseau Éducation Sans Frontière (RESF) et à des enseignants, qui nous ont présenté certains de leurs élèves, des enfants de ceux qu’on appelle « sans-papiers ».

Avec l’accord de leurs parents, nous avons travaillé avec eux en ateliers d’écriture. Les enfants ont raconté leurs situations, confronté leurs expériences. De ces échanges est né un texte (voir pétition à signer), de ce texte est né un film. LEUR film. Une forme simple qui porte leur parole et leur histoire. Une histoire de peur et de souffrance.

Les enfants ont participé à ce travail avec leur passion et leurs espoirs. Espoir de voir cesser l’arbitraire, qui fait toujours d’eux des enfants de « sans-papiers », des enfants de déboutés. Espoir de vivre sans la peur quotidienne d’être expulsés. Passion d’apprendre et de grandir dans un pays qui est le leur comme il est le nôtre.

+ Un débat en vidéo par "Le Monde" : Qu'est-ce qu'être français aujourd'hui ?

A l'approche de l'élection présidentielle, Sciences-Po organise six grands débats sur des sujets de préoccupation majeurs des Français. Les politiques sont invités à confronter leurs positions à différentes paroles : celle de l'expert, celle du scientifique et celle de l'opinion publique.L'INTÉGRALITÉ DU GRAND DÉBAT ORGANISÉ PAR SCIENCES-PO, LE 8 MARS 2007

06 mars 2007

Carte mondiale du bonheur

Ce classement est issu de l'étude d'un universitaire anglais , Adrian White, qui a établi une carte mondiale du bonheur d'après cinq critères :
  1. santé,
  2. richesse,
  3. éducation,
  4. identité nationale
  5. beauté des paysages.
Le mot " bonheur " est très difficile à définir. Quel sens donne t'il à ce mot.
Dans le classement, la France est 62 ème. C'est cela qui est à noter car il n'y a pas de quoi à crier "Cocorico".

Mais, ce chercheur anglais, ne comptabilise pas dans le bonheur, les joutes politiques de nos campagnes électorales. Sinon, nous serions dans les premiers !!!
Autre adresse intéressante sur des comparaisons entre pays