29 avril 2007

Un enfant qui meurt de faim est un enfant assassiné


par Cypress

La campagne électorale, qui se poursuit avant le 2ème tour, c'est bien. Mais les arguments des uns et des autres, on peut aussi considérer que ça commence à bien faire, simplement parce qu'on sait depuis longtemps comment on va voter. Pas besoin, par conséquent, que guignol continue.

Au demeurant, il existe des sujets infiniment plus sérieux que les coups de bâtons que se donnent les uns et les autres sous les applaudissements ou les cris : la faim dans le monde, tous ces gosses qui crèvent de faim, tous ces morts par millions et toute cette misère dont nous avons l'entière et pleine responsabilité.

Le 25 avril dernier, Libération a publié sur ce thème un entretien magistral avec Jean Ziegler, rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l'alimentation. Je le reprends tel quel. Tout y est dit et parfaitement dit.

suite .....

voir aussi

28 avril 2007

" Ecouter plus pour gagner plus "

ARTE Sarko.com

ARTE Radio retourne sa veste

"Ecouter plus pour gagner plus "

Bienvenue sur ARTE Radio nouvelle formule ! Des jeux ! Des stars ! Du gros son qui tape ! Une ambiance fun pour une France qui gagne ! Une nouvelle radio pour les 5 ans à venir (soyons prudents).

Enregistrement : 24 avril 07 - Texte & voix : Silvain Gire - Réalisation : DJ Christophe Rault

Intérieur

L'autre gouvernement 10. Intérieur

" La sécurité absolue est un mythe "

En marge de la campagne, ARTE Radio propose un autre gouvernement. Des ministres issus de la société civile font ici leur première déclaration, et portent un autre regard sur le pouvoir qu'ils n'exerceront jamais. 10. Véronique Le Goaziou, sociologue, étudie avec Laurent Mucchielli la délinquance des mineurs.

Enregistrement : avril 07 - Prise de son : Ophélie Vivier - Mix : Christophe Rault

27 avril 2007

Rostropovitch s'en va....

Le souvenir
que je conserverai
de Rostropovitch,
ce sont
ces quelques moments
de musique joués
près du mur de Berlin
quand celui s'est ouvert...


Pour l'exilé qu'il était, jouer à cet endroit fut un grand bonheur.




25 avril 2007

Lien entre le vote et les revenus des électeurs

Un lecteur de ce blog est à la recherche d'informations. Il voudrait trouver des documents sur les revenus, les salaires. Là rapidement, je ne sais pas d'informations pour notre lecteur mais il trouvera peut-être une réponse sur le site de l'INSEE qui propose de nombreuses informations économiques.

http://www.insee.fr/fr/home/home_page.asp

Si d'autres lecteurs peuvent compléter cette information, je les invite à utiliser les "Commentaires".

Commentaire de notre lecteur : Bonjour,
A la recherche d'un tableau de répartition des revenus par habitant en France je patauge et m'échoue sur votre blog. Ce que je voudrais est pourtant simple, à savoir connaitre par tranche de revenus le pourcentage de population. Ma question est venue toute simple lors d'un commentaire de mon voisin sur le score de 30% de Sarckosi : ce sont les riches qui ont voté pour lui soit d'après ce voisin un tiers de la population. J'ai beau regarder autour de moi, je ne peux me résoudre à cette réponse. Quand je considère la répartition salariale en entreprise ce sont pour 1 à 3 gros salaires, une dizaine de hauts salaires puis la pyramide s'évase vers des salaires de plus en plus moyens jusq'uà s'étaler complètement sur le gros de la base : les smics du personnel exécutant (employés, ouvriers).

D'un coté une poignée de hauts revenus pour une masse de petits salaires.
Ensuite il faut compter tous les inactifs (chômeurs, handicapés, retraités et enfants, et autres exclus
... je ne vois pas de hauts revenus ici non plus, combien passent entre les mailles du filet soit hors légalité, plus nombreux à nouveau du coté des miséreux que des crésus)
Alors quoi? qui vote Sarkosi? Et les résultats sont ils réels ou truqués? La France est elle sous l'emprise d'une gigantesque entreprise de manipulation mentale c'est à dire hypnotisée par les médias?

J'aimerais quand même bien voir une étude chiffrée. Si vous en connaissez une je vous serais gré de la publier.

Insee.fr

L'espoir demeure - Le Bhoutan

Un des pays au monde le plus fermé sans doute, grand comme la Suisse, peuplé d'environ 700.000 habitants, est en pleine mutation.
Le roi Jigme Singye Wanhchuck, monarque éclairé de 52 ans abdique en faveur de son fils de 27 ans. Mais auparavant, il a modifié la Constitution prévoyant un système parlementaire qui aura le pouvoir, si les élus le souhaitent, mettre fin au pouvoir du roi.

Quelle leçon de démocratie !!!

Sans obligations, savoir quitter un pouvoir absolu, transmettre son pouvoir à son fils à 52 ans ( le Prince Charles en Angleterre devrait en parler à sa mère ) et donner les moyens juridiques de faire une transition en douceur vers un système parlementaire.

Selon un article d'Ouest-France, le seul hic est que parmi les Bhoutanais sondés par les médias, beaucoup s'inquiètent des troubles politiques chez les voisins ( Népal, Inde, Bangladesh ) et se demandent finalement s'il est bien sage de changer de système.

Voici le Bhoutan présenté dans Wikipedia

L'origine du Bhoutan et son histoire ancienne sont inconnues. Le gourou indien Padmasambhava effectue son légendaire voyage du Tibet au Bhoutan au VIIIe siècle et y apporte le Bouddhisme. Le pays doit subir de nombreuses invasions du XIe au XVIe siècle, notamment de la part des Tibétains et des Mongols.

Une théocratie bouddhiste est établie au Bhoutan au début du XVIIe siècle. L'aire, historiquement proche du Tibet au nord, est placée sous l'emprise britannique de l'Inde durant le XIXe siècle et un protectorat est établi en 1910. Les Britanniques s'occupent des relations étrangères mais se restreignent à interférer dans les affaires internes. La monarchie actuelle, établie en 1907, adopta un comportement visant à faire émigrer les non-natifs. Il s'ensuivit un exode d'environ 100 000 Népalais et Indiens vers les pays limitrophes.

L'une des particularité du Bhoutan est sa poursuite du bonheur à travers l'amélioration de son BNB, pour bonheur national brut. Là où la majorité des gouvernements se basent sur la valeur du produit national brut (PNB) pour mesurer le niveau de richesse des citoyens, le Bhoutan y a substitué le BNB pour mesurer le niveau de bonheur de ses habitants. Cet indice se base sur quatre facteurs :

  • la croissance et le développement économique ;
  • la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise ;
  • la sauvegarde de l'environnement et la promotion du développement durable ;
  • la bonne gouvernance responsable.

Instauré en 1972, le BNB a petit à petit fait son chemin dans la communauté internationale. Ainsi, une rencontre internationale sur la définition de la prospérité à l' Université Saint-François-Xavier, au Canada. Sur les 400 personnes venant de plus de dix pays différents, plus d'une trentaine étaient bhoutanaises, comptant parmi eux des enseignants, des moines et des responsables politiques. Parmi les décisions les plus spectaculaires, on peut citer l'interdiction de fumer.

Le 17 décembre 2005, le roi du Bhoutan a annoncé que le royaume se transformerait en une démocratie parlementaire en 2008 et qu'il abdiquerait à cette date en faveur du prince héritier Dasho Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, son fils aîné âgé de vingt-cinq ans en 2005. Le projet de Constitution, en préparation depuis 2001, prévoit la création d'un Parlement bicaméral, composé d'une Assemblée nationale de 75 membres et d'un Conseil national de 25 membres. Le chef de l'État serait le roi, mais il pourrait être destitué par un vote réunissant les voix des deux-tiers des membres du Parlement.


21 avril 2007

Juste avant les jeux du cirque.

par Michel Onfray

Vendredi 20 avril 2007, 16h00.

La campagne officielle se termine. Les élections présidentielles sont donc finies. Dans quelques temps, nous aurons, comme prévu, un président, ou une présidente de la République libéral et, fors, le style, les choses continueront comme avant....

suite ...

puis le soir du 22 >>> Le bal des faux culs



20 avril 2007

"Ces CRS ne sont pas là pour moi"

La réponse de l'ex Ministre de l'Intérieur me fait penser celle d'un gamin pris en faute qui dit n'importe quoi pour se défendre.
Peu habitué à des questions "surprises", on perçoit plus que de l'agacement.
Le journaliste a été courageux de ne pas baisser les bras devant la réponse de mauvaise foi évidente....
Pourquoi parler de cela ici ? Dans deux jours, nous allons voter. Peu importe nos convictions politiques. Même si l'on est "conservateur", il n'y a pas de mal à cela, on est pas obligé de choisir un président dont les nerfs sont à vif à chaque instant et qui réagit comme un gamin prêt à raconter n'importe quelle salade pour sauver la face.



16 avril 2007

Les humains en l'An 3000

Après une note sur les élections présidentielles de 2007 en France qui se situent souvent "au raz des pâquerettes" (sans pour autant être écolos), puis une invitation à écouter le Professeur Jacquard, nous sommes prêt à nous projeter vers demain et même après-demain, en l'an 3000.
Ce voyage dans le temps est en soit un plaisir pour l'imagination, mais il dépasse ce seul plaisir. Il peut nous inviter dès maintenant à faire des choix pour éviter aux hommes de vivre des situations déchirantes.
Bon voyage ... et à bientôt.



12 avril 2007

Albert Jacquard - Ecoutons-le

Ce n'est pas un tout jeune homme mais sa passion n'en est pas amoindrie.

Il tiens une chronique régulière sur France Culture très intéressante. Tout simplement, j'ai souhaité en parler ici, car je voulais vous le faire connaître et si vous le connaissez déjà, vous donner quelques liens pour le retrouver.

Albert Jacquard, né à Lyon le 23 décembre 1925, est un scientifique et essayiste français. Il est généticien et a été membre du Comité national d'éthique.

Il est aussi un grand intellectuel.
Albert Jacquard consacre l’essentiel de son activité à la diffusion d’un discours humaniste destiné à favoriser l’évolution de la conscience collective. Il est un des soutiens de l’association Droit au logement. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence. Il anime une chronique radiophonique régulière sur France Culture. Il est aussi un défenseur d'une décroissance soutenable. .... ( suite )

Liens :

Campagne électorale


  • La campagne bat son plein, on se déchire mais on ne se parle pas, peur de perdre un point dans les sondages.
  • Cela à commencé au sein du PS.
    Pour choisir son représentant, les candidats étaient sur le même plateau,
    mais ne se parlaient pas.
  • Maintenant, ils sont douze mais aucun échange en public.
    Ce sont les conseillers en communication qui gèrent.
  • Pourtant, l'élu(e) devra se débrouiller seul(e) quand il sera en exercice.


Cliquer sur la photo pour l'agrandir
L'affiche électorale non-officielle de ma candidate préférée, Marianne.
Mais cette Marianne est multiple et change selon les époques.
Elle est sage ou délurée, calme ou en colère, multicolore...
C'est comme cela qu'on l'aime, bien vivante.



Cliquer sur la photo pour l'agrandir


Mais, déjà le
vainqueur final est connu.
En cliquant ci-dessous Bruno Masure vous annonce le résultat du 6 mai.
C'est ma favorite, je ne vous le cache pas.



Cliquer sur la photo

  • Dans cinq ans, on remet ça. Ou bien avant, selon les circonstances.
  • Un an et demi de campagne électorale pour cinq ans de mandat.
  • On adore !!!
  • Pendant ce temps,
    la planète se réchauffe,
    la population s'accroit,
    les ressources énergétiques diminuent....
    Mais nous, on choisit notre Président

11 avril 2007

La prime au mauvais patron

du Blog " Plume de presse "

Noël Forgeard
,
ex-patron d'Airbus puis d'EADS démissionnaire en juillet dernier, peut sourire jusqu'aux oreilles : laissant derrière lui une entreprise qui s'apprête à supprimer 10 000 emplois, en plus d'avoir réalisé une plus-value de 2,5 millions d'euros sur laquelle une enquête est ouverte, en raison de
forts soupçons de délit d'initié, il aura perçu comme indemnité de départ la somme totale de 8,56 millions d'euros, selon une information révélée hier soir par l'agence AP.
Ce qui fait dire à la candidate communiste Marie-George Buffet : "
Airbus invente la prime au mauvais patron".
Ah, au fait : le CAC 40 a atteint hier, à la clôture de la bourse de Paris, son plus haut niveau depuis 2001. Et la France serait quasiment en faillite ?

Commentaire personnel :
Allez expliquer cela à tous ceux qui comptent leurs sous à la fin du mois ou souvent tous les jours du mois.
C'est pourtant simple à comprendre, on nous le rabâche assez souvent :
" Si l'état n'aide pas les grands dirigeants d'entreprises, ils partiront à l'étranger !!!! "

Et selon les sondages d'opinion concernant la prochaine élection présidentielle, le peuple de France s'apprête à élire un président plus proche des gestionnaires du CAC 40 que des gens qui fouinent le fond du porte-monnaie pour chercher les dernières pièces "jaunes".


C'est affligeant

voir ici " Plumes de presse " sur ce sujet

Le Monde du 18 avril 2007
Selon des informations publiées, mercredi 18 avril, par le magazine Challenges, le ministre de l'économie, Thierry Breton, serait personnellement intervenu, contre l'avis du conseil d'administration d'EADS, pour que l'ancien PDG, Noël Forgeard, puisse bénéficier de ses indemnités de départ. D'un montant de 8,5 millions d'euros, celles-ci ont provoqué un tollé, que les candidats à la présidentielle ont largement relayé.


Sur son site Internet, Challenges affirme, sans pour autant citer de sources, que "tant Arnaud Lagardère que Manfred Bischoff, représentant de DaimlerChrysler au conseil d'administration du groupe, souhaitaient que Forgeard fasse place nette sans se prévaloir de son parachute doré". Le conseil aurait opté pour un licenciement pour fautes, ce qui, ajoute le magazine, aurait inévitablement entraîné un recours en justice de M. Forgeard et une exposition des différends franco-allemands au sein du groupe aéronautique européen.

Afin d'arrondir les angles, M. Breton aurait alors imposé "un règlement négocié", avec l'aide du publicitaire Maurice Lévy. "Son rôle a consisté à convaincre Noël de partir et à convaincre les actionnaires d'accepter une séparation à l'amiable", poursuit le magazine, citant un proche du dossier.

ARNAUD LAGARDÈRE RECONNAÎT LE POIDS DE L'ÉTAT DANS EADS

Un porte-parole du ministère de l'économie et des finances s'est empressé de qualifier de "totalement infondées et totalement erronées" ces "allégations concernant le rôle supposé de l'Etat", ajoutant que l'Etat français n'est"pas représenté au conseil d'administration d'EADS, conformément au pacte d'actionnaires conclu en 2000 sous le gouvernement de M. Jospin".

S'il est vrai que les intérêts français sont officiellement portés au sein du conseil par le groupe Lagardère, l'Etat français n'est pas pour autant absent des décisions importantes. C'est ce qu'affirme pour sa part Arnaud Lagardère, autre acteur du feuilleton EADS, dans un entretien au Point à paraître jeudi 19 avril. En évoquant la déconfiture de l'industrialisation de l'Airbus A380 et l'éviction de M. Forgeard, M. Lagardère estime que l'"on passe un peu vite sur d'autres facteurs, comme (...) le rôle de l'Etat".

"Toutes les décisions majeures étaient préalablement soumises et présentées depuis 2000 à l'Etat au sein de la holding Sogeade", explique-t-il, faisant référence à cette société qui détient l'ensemble des parts françaises : les 15 % de l'Etat et les 15 % de Lagardère, dont 7,5 % en cours de cession. Cette "horlogerie fine", selon l'expression du Point, fait l'objet de différences d'interprétation. Pour M. Lagardère, "l'Etat est représenté au conseil d'EADS", puisque "nous, les actionnaires privés, n'avons pas un mandat de gestion sans contrôle de l'Etat".

LE PS DEMANDE LES EXPLICATIONS DE M. BRETON

Le premier secrétaire du PS, François Hollande, qui avait déjà émis, lundi, l'hypothèse de l'existence d'"un accord formel ou informel, écrit ou verbal, de la part du ministère de l''économie", a demandé la démission de Thierry Breton"s'il était avéré" qu'il "avait bien donné son accord" aux indemnisations de Noël Forgeard.

"S'il est en effet confirmé que, comme nous le pensons, il y a bien eu accord du gouvernement et notamment de M. Breton, c'est une responsabilité très grave qui aurait été prise par le gouvernement UMP", a-t-il poursuivi, demandant "une nouvelle fois que M. Breton fournisse toutes les explications".




Quand l'académicien Michel Serres valide Wikipédia

de Framablog
L'enthousiasme communicatif de l'académicien Michel Serres lorsqu'il évoque
l'encyclopédie libre Wikipédia fait vraiment plaisir à voir.

En l'occurrence cela fait surtout plaisir à entendre (et de se dire que nous n'étions sûrement pas les seuls) puisque nous vous proposons ci-dessous la reproduction de l'émission de France-Info Le sens de l'info du 25 février dernier 2007.


Prenant le contre-pied de bon nombre d'experts dubitatifs qui soulignent à l'envie la question du vandalisme, Michel Serres, littéralement enchanté par l'entreprise Wikipédia, nous livre ici une chronique optimiste et humanisme, apportant en quelque sorte sa caution d'intellectuel à l'un des plus beaux projets collectifs de notre temps.

Liens :

02 avril 2007

Le temps, cela se gagne ou se perd ?

  • Si vous n'avez pas le temps
    Passez votre chemin.
  • Si vous pensez que le temps, c'est de l'argent
    Cette page n'est pas faite pour vous.
  • Si pour vous, perdre son temps, c'est le gagner,
    soyez les bienvenus.
Voici deux liens évoquant le temps
et qui vous en feront perdre autant que vous le souhaitez :


L'horloge de Charles Baudelaire.



C'est une magnifique réalisation



Sur Arte Radio,
vous avez tout ce qu'il vous faut pour perdre énormément de temps,
avec beaucoup de plaisir.