Allez visiter à cette adresse, sur le blog de Fanch.
Il a déniché un site qui nous permet de réaliser ce que chacun de nous utilise de "surface" de terre pour sa propre vie.
L'empreinte écologique, c'est quoi ?
Que ce soit pour se nourrir, se déplacer, se loger ou gérer nos déchets, nous prenons à la planète des ressources naturelles. Tout va bien tant que nous ne prenons pas plus que ce que la nature peut nous offrir. Mais est-ce que nous prenons plus ? C'est à cette question que tente de répondre l'empreinte écologique. Votre empreinte écologique est une estimation de la superficie dont la terre a besoin pour subvenir à vos besoins, sans épuisement des ressources. Votre empreinte écologique vous permet de mesurer votre influence directe sur la nature.
Combien nous offre la nature ?
Nous allons tout mesurer en terrains de foot (un terrain de foot = 50 x 100 m = 1/2 hectare). Si l'on compte la superficie totale de la planète terre, il y a environ 17 terrains de foot par personne pour 6 milliards de personnes. Après avoir enlevé les océans, les déserts, les glaciers et tous les endroits où l'on ne peut ni vivre ni cultiver la terre, il reste environ 4 terrains de foot par personne. Si on admet qu'il faut réserver un quart de cet espace pour les autres espèces animales, il reste environ 3 terrains de foot disponibles pour chacun des 6 milliards d'individus vivant à l'heure actuelle.
Quelle est notre empreinte écologique ?
Pour une seule personne vivant en Europe, la terre a besoin en moyenne de 10 terrains de foot pour subvenir à ses besoins sans épuisement des ressources. La moyenne mondiale est d'environ 5 terrains de foot par personne. Cela veut dire que nous sommes en train d'épuiser les ressources naturelles. Oui, nous consommons déjà plus que ce que la terre peut nous offrir sur le long terme. Nous sommes loin du développement durable. Si nous mettons ces résultats dans la perspective d'une population mondiale de 10 milliards d'individus en 2050, associée à une croissance économique mondiale, il y a de quoi s'inquiéter pour les générations à venir.
Que faire ?
Si nous voulons savoir comment influencer l'empreinte écologique de l'ensemble de la population humaine, il va falloir réfléchir à redéfinir le progrès...
Je n'en dis pas plus, Fanch vous explique cela très bien.