Pour Michel Reydellet, maître de conférences à la faculté de droit de Toulon,
il faut supprimer cette élection caricaturale qui n’est en rien démocratique.
il faut supprimer cette élection caricaturale qui n’est en rien démocratique.
Alors que le fossé ne cesse de se creuser entre les citoyens et les hommes politiques, alors que le système institutionnel dû à Charles de Gaulle semble à bout de souffle, on constate qu’aucun candidat ne propose de changements significatifs.
C’est un mathématicien qui, dans le Monde du 29 novembre 2005, posait la question : « L’élection présidentielle est-elle démocratique ? » Pour un constitutionnaliste, la réponse est évidemment négative.
D’où vient qu’aucun parti ne propose de supprimer cette élection et que la plupart de nos concitoyens n’imaginent même pas de la remettre en cause ?
- Pensent-ils qu’il est parfaitement démocratique que le peuple élise directement le chef de l’Etat ?
- Si c’est le cas en Russie et dans la plupart des républiques bananières, aucun de nos voisins n’a choisi un tel système, ni aucune de nos Républiques (à l’exception de la II ème, qui se termina en coup d’Etat, le prince-président refusant de quitter l’Elysée au bout de quatre ans).
- Qui se souvient que Michel Debré, en présentant sa Constitution devant le Conseil d’Etat en 1958, affirmait que l’élection du Président par le peuple ne convenait pas à un régime parlementaire ?
- Suite ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire