06 septembre 2008

Déclaration universelle des droits de l'Homme - 50 ans

LA DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME: 1948 - 2008

À VOIR egalemenT les autres vidéos ...
Liberté de Paul ELUARD, lu par Gerard PHILIPPE
Cette campagne nous rappelle que dans un monde qui se ressent encore des horreurs de la Deuxième Guerre mondiale, la Déclaration universelle des droits de l’homme a été la première déclaration mondiale de ce que nous considérons aujourd’hui comme allant de soi – la dignité et l’égalité inhérentes de tous les êtres humains.

M. Ban Ki-moon, Secrétaire général


Au cours de cette année, il faudra déployer des efforts sans précédent pour faire en sorte que partout dans le monde, des lois justes protègent les femmes et les hommes. En faisant progresser l’exercice universel des droits de l’homme, nous favoriserons la réalisation optimale du potentiel humain, une promesse qui est le fondement même de la Déclaration universelle.

Mme Louise Arbour, Haut Commissaire aux droits de l’homme

Le 10 décembre, Journée des droits de l’homme, le Secrétaire général a lancé une campagne d’une année au cours de laquelle toutes les entités du système des Nations Unies prendront part à des activités jusqu’au 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) le jour même de la Journée des droits de l’homme 2008.

Grâce aux quelque 360 langues dans lesquelles la Déclaration a été traduite, les organisations de l’ONU partout dans le monde mettront cette année à profit pour aider les gens partout dans le monde à être mieux informés sur leurs droits fondamentaux. La DUDH a été la première reconnaissance internationale des libertés et des droits fondamentaux de tous les êtres humains et elle continue aujourd’hui d’être un document vivant qui garde toute sa pertinence. 

Le thème de la campagne, « Dignité et justice pour tous » renforce la vision de la Déclaration en tant qu’engagement en faveur de la dignité et de la justice universelles et non pas comme un texte qui devrait être considéré comme un luxe ou comme une liste de vœux.

suite ....


Aucun commentaire: