La tendresse remède naturel contre le stress
Le stress : un fléau trop répandu de nos jours, ça, ce n'est pas un scoop.
La bonne nouvelle c'est le lien de cause à effet entre l'attention donnée, les soins (dans l'exemple : une maman rat) et les changements de comportements observés chez les bébés rats.
Qu'en est-il chez les humains ?
C'est grâce à Michael Meaney et ses recherches approfondies sur le comportement de mamans rats que la relation de cause à effet :"calins = enfants plus sereins" a été établie.
Calins=antistress from Attention à la Terre on Vimeo.
Si vous doutez encore, lisez ce qui suit, j'ai reçu cette histoire par mail (merci Pascale), elle daterait de 95, et, après vérification, ce n'est pas une invention Internet :
Le câlin sauveur
Il décrivait la première semaine de vie de petites jumelles, Kyrie (le point rouge) et Brielle (le point jaune).
Apparemment, elles étaient chacune dans leur incubateur et une des jumelles était très faible et instable et son état inspirait le pire. Une infirmière s'est battue contre le règlement de l'hôpital et a finalement réussi à mettre les deux sœurs dans le même incubateur.Quand les deux petites furent placées ensemble, celle qui était en meilleure santé a immédiatement passé son bras autour du corps de sa petite sœur. Les battements du cœur de la petite se sont immédiatement stabilisés et sa température est redevenue normale.Les jumelles ont survécu et sont pleines de vie. En fait, les deux filles sont retournées à la maison et partagent le même berceau où elles se donnent des câlins. Les jumelles sont maintenant à la maternelle.De plus l'hôpital a changé son règlement et fait maintenant dormir les jumeaux ensemble dans le même incubateur.Ce qui prouve qu'un câlin peut faire le plus grand bien, même sauver une vie !
Cette anecdote a été publiée dans le Worchester Telegram & Gazette (18 novembre 1995), Life Magazine (juin 1996, page 18) etReader's Digest (mai 1996, pages 155 -156)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire