30 novembre 2009

Le papier de demain

De l'Asie de Corée arrive une véritable révolution technologique.
L'observatoire des tendances et usages des nouvelles technologies, Tebaldo, qui les a présentées à Paris, estime que le papier électronique sera installé dans les usages des pays riches fin 2011 (affichage, éducation, presse). Des positions stratégiques sont en train d’être prises. Il nous reste deux ans, pour nous y mettre !

« La révolution viendra des papetiers et des imprimeurs, type Dai Nippon rinting ou Toppan, pas des fabricants d’électronique », estime Bruno Rives, fondateur de Tebaldo. La rupture semble se situer dans son aspect : rigide, le papier électronique est proche de l’ordinateur ; souple et flexible, il s’apparente davantage au papier classique.

Rappel technique : l’encre électronique est composée de pigments d’encre ou particules prisonnières de micro capsules, traversées par un faible courant électrique. L’affichage reste stable, même sans consommation électrique.

Chiffres: 1 million de lecteurs vendus dans le monde en 2008, 3 millions cette année, 9 à 10 millions dès l’an prochain. Le marché était de 70 millions $ en 2008 et devrait atteindre 2,1 milliards $ en 2015.

Nous l’avons dit ici, plusieurs fois, c’est d’Asie que vient cette nouvelle vague : la Corée du Sud, qui a fait de l’écologie une priorité nationale, et la Chine en sont les deux grands moteurs. Le Japon et Taïwan suivent de près.






Aucun commentaire: