25 novembre 2006

Ca va ? Oui, je vais bien, mais ma planète ....



Je sais, " Nous en avons par dessus la tête de ces informations sur notre planète qui se réchauffe. Et puis, c'est trop compliqué. Les scientifiques ne sont même pas tous d'accord entre eux. Quand aux politiques, ils ont d'autres chats à fouetter."


Même si l'on est pas certain de la chronologie de l'évolution du climat, le phénomène, il est déjà presque là.

Par ailleurs, d'un milliard et demi d'habitants en 1900, la terre compte aujourd'hui 6 milliards et demi et demain en 2050, il y aura environ 9 milliards.( Aujourd'hui )

Seulement depuis quelques années, les pays les plus peuplés en Asie commencent à consommer de l'énergie, bien moins que nous européens et bien sur que les américains. Il n'y a pas besoin d'être savant ou économiste pour imaginer que la situation est totalement nouvelle.

L'énergie, y en aura t'il pour tout le monde ? Ce n'est pas sûr, et tout le monde ne pourra pas en acquérir en raison de l'augmentation des prix. C'est la loi de l'offre et de la demande.
Eric Laurent, journaliste spécialiste es affaires internationale parle des réserves pétrolières dans le monde

Petrole




envoyé par ecorage


Imaginons une comparaison.
Nous habitions hier, une maison isolée sur île minuscule, coupée du monde, à deux personnes. Aujourd'hui, nous sommes six personnes. L'énergie nous la produisons par des capteurs solaires qui couvrent le toit. Nous récupérons l'eau de pluie. Le jardin produit suffisamment pour notre alimentation.
Demain, nous aurons toujours la même maison, le même soleil, la même pluie, le même jardin, la même île mais nous serons dix personnes vivant dans ce lieu. Sans, une bonne organisation de notre vie pour partager l'espace et les ressources, il est certain que la cohabitation sera source de conflits.

Maintenant, supposons que par un coup de baguette magique, nos savants découvrent une technique pour résoudre ce problème quantitatif d"énergie pour tous les humains. Rien ne sera réglé concernant la santé de la planète.

Si, 9 milliards d'hommes consomment autant d'énergie que nous-même en Occident actuellement, les désordres écologiques seront encore amplifiés.

"Mais, moi à ma place, je n'y peux pas grand chose !"
Il ne faut pas attendre des autres, du voisin, des politiques, des lois. Chacun dans ses choix de vie, de consommation à sa part de transformation à faire. Même si cela paraît être une goutte d'eau, multiplié par 6 milliard et demi, aujourd'hui, ce n'est pas rien.

"Cela ne suffira pas !!!"

Sans doute, mais les choix des politiques et des hommes politiques, c'est aussi, un domaine sur lequel ont peut agir. S'ils réalisent que les électeurs préfèrent que l'on pense à la planète plus qu'aux querelles de clochers, il changeront leur priorités. Les politiques sont aussi des citoyens de la planète, aussi conscients que le citoyen de base.

"C'est pas gagné !"

Heureusement, dans le monde des décideurs, il y a des gens dès maintenant qui analysent la situation.
Des rapports rédigés par des économistes apparaissent disant que ne rien faire dans notre mode de fonctionnement coûtera beaucoup plus cher demain pour "réparer" les dégats faits sur cette planète ( voir les rapports ci-dessous ).
Ce ne sont plus des "écolos", mais des gens d'affaires qui prennent l'écologie au sérieux.

Mais dès maintenant, pensons chacun de nous à ce que l'on peut modifier dans notre vie. Il sera moins difficile de s'adapter en douceur à des changements probables qu'à les subir demain.


Pub-wwf-rechauffement-climatique
envoyé par NY182

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Si si, tous les scientifiques, les vrais, sont d'accords entre eux pour dire qu'il y a un réchauffement de la planète dû à l'humain.
presque 1000 études scientifiques ont été conduites, et ... 100% le disent.
Par contre, 60% des articles des journalistes disent que les scientifiques ne sont pas d'accords ou qu'il y a un doute. Il n'y a aucun doute !
Ce sont des menteurs au service de la propagande politicienne.