21 mai 2007

17 mai 2007

Agnès Jaoui

Le coup de coeur
fonctionnait
déjà parfaitement
pour Agnès Jaoui,

comédienne
et réalisatrice
de cinéma.

Chanteuse
depuis longtemps,
elle propose
ce nouveau disque
"Canta".
Cela dépasse

le coup de coeur...

04 mai 2007

La campagne électorale dans la rue


“La campagne vue du kiosque”, c’est un autre regard sur l’actualité, dans l’espace même de diffusion de l’information. Les conversations se nouent, les réactions fusent sur le kiosque à journaux de la Place de Clichy à Paris. On y achète des journaux, on s’informe et on se prend au jeu de la discussion et des débats qui peuvent naître au détour de l’achat d’un magazine. Chaque jour, à trois jours du second tour, un reportage prend la température de cette actualité électorale auprès des habitants d’un quartier, de clients de passage, pour cette dernière ligne droite de la campagne présidentielle…




Reportages : Sandrine Speidel, Catherine Tullat, Béatrice Champanier, Jean-Pierre Plichon, Stéphane Isidore

03 mai 2007

En finir avec la présidentielle, par Michel Reydellet

Pour Michel Reydellet, maître de conférences à la faculté de droit de Toulon,
il faut supprimer cette élection caricaturale qui n’est en rien démocratique.

Alors que le fossé ne cesse de se creuser entre les citoyens et les hommes politiques, alors que le système institutionnel dû à Charles de Gaulle semble à bout de souffle, on constate qu’aucun candidat ne propose de changements significatifs.

C’est un mathématicien qui, dans le Monde du 29 novembre 2005, posait la question : « L’élection présidentielle est-elle démocratique ? » Pour un constitutionnaliste, la réponse est évidemment négative.

D’où vient qu’aucun parti ne propose de supprimer cette élection et que la plupart de nos concitoyens n’imaginent même pas de la remettre en cause ?

  • Pensent-ils qu’il est parfaitement démocratique que le peuple élise directement le chef de l’Etat ?
  • Si c’est le cas en Russie et dans la plupart des républiques bananières, aucun de nos voisins n’a choisi un tel système, ni aucune de nos Républiques (à l’exception de la II ème, qui se termina en coup d’Etat, le prince-président refusant de quitter l’Elysée au bout de quatre ans).
  • Qui se souvient que Michel Debré, en présentant sa Constitution devant le Conseil d’Etat en 1958, affirmait que l’élection du Président par le peuple ne convenait pas à un régime parlementaire ?
  • Suite ...

01 mai 2007

Que ce passe t'il ? Ils n'ont pas l'air heureux.

Peut-être qu'ils sont très ennuyés car au moment de la passation des pouvoirs, l'ancien président n'a pas pu se souvenir du code secret pour utiliser nos armes atomiques.

Ils ont bien essayé sur internet de récupérer le code. Ils ont entré le login : "Président de la République", puis le mot de passe " ********* ".

Ils ont refait dix fois fois l'opération et chaque fois, un message d'erreur est apparu :" Votre mot de passe ne correspond pas à votre login ".

C'est une catastrophe
Tout notre arsenal de dissuasion est hors d'état de servir.

Non, ce n'est pas cela, il font grise mine car il ont oublié dans la campagne d'aborder un thème essentiel:

Le Bonheur national Brut


C'est un indice englobant (de manière assez large) le Produit Intérieur Brut (PIB) ou l'Indice de Développement Humain (IDH) qui apparaissent comme insuffisants pour mesurer le bonheur des habitants d'un pays.

Cet indice repose sur les quatre principes fondamentaux auxquels le gouvernement du Bhoutan attache une part égale:

  • Croissance et développement économique ;
  • Conservation et promotion de la culture ;
  • Sauvegarde de l'environnement et utilisation durable des ressources ;
  • Bonne gouvernance responsable.


Voici quelques liens sur le B.N.B. :