25 avril 2007

L'espoir demeure - Le Bhoutan

Un des pays au monde le plus fermé sans doute, grand comme la Suisse, peuplé d'environ 700.000 habitants, est en pleine mutation.
Le roi Jigme Singye Wanhchuck, monarque éclairé de 52 ans abdique en faveur de son fils de 27 ans. Mais auparavant, il a modifié la Constitution prévoyant un système parlementaire qui aura le pouvoir, si les élus le souhaitent, mettre fin au pouvoir du roi.

Quelle leçon de démocratie !!!

Sans obligations, savoir quitter un pouvoir absolu, transmettre son pouvoir à son fils à 52 ans ( le Prince Charles en Angleterre devrait en parler à sa mère ) et donner les moyens juridiques de faire une transition en douceur vers un système parlementaire.

Selon un article d'Ouest-France, le seul hic est que parmi les Bhoutanais sondés par les médias, beaucoup s'inquiètent des troubles politiques chez les voisins ( Népal, Inde, Bangladesh ) et se demandent finalement s'il est bien sage de changer de système.

Voici le Bhoutan présenté dans Wikipedia

L'origine du Bhoutan et son histoire ancienne sont inconnues. Le gourou indien Padmasambhava effectue son légendaire voyage du Tibet au Bhoutan au VIIIe siècle et y apporte le Bouddhisme. Le pays doit subir de nombreuses invasions du XIe au XVIe siècle, notamment de la part des Tibétains et des Mongols.

Une théocratie bouddhiste est établie au Bhoutan au début du XVIIe siècle. L'aire, historiquement proche du Tibet au nord, est placée sous l'emprise britannique de l'Inde durant le XIXe siècle et un protectorat est établi en 1910. Les Britanniques s'occupent des relations étrangères mais se restreignent à interférer dans les affaires internes. La monarchie actuelle, établie en 1907, adopta un comportement visant à faire émigrer les non-natifs. Il s'ensuivit un exode d'environ 100 000 Népalais et Indiens vers les pays limitrophes.

L'une des particularité du Bhoutan est sa poursuite du bonheur à travers l'amélioration de son BNB, pour bonheur national brut. Là où la majorité des gouvernements se basent sur la valeur du produit national brut (PNB) pour mesurer le niveau de richesse des citoyens, le Bhoutan y a substitué le BNB pour mesurer le niveau de bonheur de ses habitants. Cet indice se base sur quatre facteurs :

  • la croissance et le développement économique ;
  • la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise ;
  • la sauvegarde de l'environnement et la promotion du développement durable ;
  • la bonne gouvernance responsable.

Instauré en 1972, le BNB a petit à petit fait son chemin dans la communauté internationale. Ainsi, une rencontre internationale sur la définition de la prospérité à l' Université Saint-François-Xavier, au Canada. Sur les 400 personnes venant de plus de dix pays différents, plus d'une trentaine étaient bhoutanaises, comptant parmi eux des enseignants, des moines et des responsables politiques. Parmi les décisions les plus spectaculaires, on peut citer l'interdiction de fumer.

Le 17 décembre 2005, le roi du Bhoutan a annoncé que le royaume se transformerait en une démocratie parlementaire en 2008 et qu'il abdiquerait à cette date en faveur du prince héritier Dasho Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, son fils aîné âgé de vingt-cinq ans en 2005. Le projet de Constitution, en préparation depuis 2001, prévoit la création d'un Parlement bicaméral, composé d'une Assemblée nationale de 75 membres et d'un Conseil national de 25 membres. Le chef de l'État serait le roi, mais il pourrait être destitué par un vote réunissant les voix des deux-tiers des membres du Parlement.


Aucun commentaire: