Récemment, je découvre une sorte de pochette sur un vêtement fabriqué au Vietnam pour une grande société commercialisant des vêtements de sport. Je ne connaissais pas ce type d’étiquette ne comportant pour seul signe qu’une paire de ciseaux invitant manifestement à détacher cette partie.
Je m’exécute et découvre dans la pochette collé sur du papier un circuit imprimé électronique. Je n’ai pas cherché plus loin pensant que c’était simplement un système de sécurité contre le vol..
Ce matin, écoutant la radio en voiture, j’entends sur France Culture un débat entre juristes et industriels à propos de « RFID » ( Radio Frequency Identification ).
J’avoue que je connaissais ni le sigle, ni cette technologie. J’ai fait le rapprochement avec cette pochette attachée à ce vêtement.
Dans ce bout de tissu se cache une technologie pas très nouvelle mais qui entre en force dans de nombreux domaines ( industrie, santé, commerce, transport, surveillance de personnes âgées, d’enfants, etc…
Je découvre qu’au delà de l’usage commercial et industriel, cette technique nous concerne directement.
Quelques exemples :
Les soldats américains en guerre ont déjà cette puce sous la peau.
Une boîte de nuit en Espagne propose à ses clients de leur glisser cette puce très miniaturisée ceux qui leur permet de régler leur identité, leur entrée, leurs consommations sans avoir à sortir ni pièces d’identité, ni carte bancaire, ni d’argent liquide.
Quelques supermarchés, permettent aux clients de faire ainsi leurs courses sans passer à la caisse. Leur caddy est directement contrôlé par « radio ». Le compte bancaire est débité automatiquement.
A Paris, la formule « Navigo » de la RAPT permet d’utiliser les moyens de transport sans sortir de carte. Le passe Navigo contient un système du type « RFID » qui est transmet un signal radio capté par un lecteur sans que l’usager ne s’en aperçoive.
Le RFID est une puce contenant des informations, plus une antenne. Un lecteur adapté peut intercepter les informations à distance.
Comme toute nouvelle technologie, elle apporte de nombreux services, mais peut avoir des inconvénients.
En particulier, le droit de l’individu est en péril.
Déjà, les systèmes existants, banque, sécurité sociale, téléphone, internet, suivent à la trace les personnes.
Avec les « RFID », cette surveillance va beaucoup plus loin. Nos mouvements, nos achats, notre santé pourra faire l’objet d’un contrôle permanent.
Une fois de plus, nous sommes placés devant le dilemme « Sécurité ou liberté ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire