25 avril 2007

Lien entre le vote et les revenus des électeurs

Un lecteur de ce blog est à la recherche d'informations. Il voudrait trouver des documents sur les revenus, les salaires. Là rapidement, je ne sais pas d'informations pour notre lecteur mais il trouvera peut-être une réponse sur le site de l'INSEE qui propose de nombreuses informations économiques.

http://www.insee.fr/fr/home/home_page.asp

Si d'autres lecteurs peuvent compléter cette information, je les invite à utiliser les "Commentaires".

Commentaire de notre lecteur : Bonjour,
A la recherche d'un tableau de répartition des revenus par habitant en France je patauge et m'échoue sur votre blog. Ce que je voudrais est pourtant simple, à savoir connaitre par tranche de revenus le pourcentage de population. Ma question est venue toute simple lors d'un commentaire de mon voisin sur le score de 30% de Sarckosi : ce sont les riches qui ont voté pour lui soit d'après ce voisin un tiers de la population. J'ai beau regarder autour de moi, je ne peux me résoudre à cette réponse. Quand je considère la répartition salariale en entreprise ce sont pour 1 à 3 gros salaires, une dizaine de hauts salaires puis la pyramide s'évase vers des salaires de plus en plus moyens jusq'uà s'étaler complètement sur le gros de la base : les smics du personnel exécutant (employés, ouvriers).

D'un coté une poignée de hauts revenus pour une masse de petits salaires.
Ensuite il faut compter tous les inactifs (chômeurs, handicapés, retraités et enfants, et autres exclus
... je ne vois pas de hauts revenus ici non plus, combien passent entre les mailles du filet soit hors légalité, plus nombreux à nouveau du coté des miséreux que des crésus)
Alors quoi? qui vote Sarkosi? Et les résultats sont ils réels ou truqués? La France est elle sous l'emprise d'une gigantesque entreprise de manipulation mentale c'est à dire hypnotisée par les médias?

J'aimerais quand même bien voir une étude chiffrée. Si vous en connaissez une je vous serais gré de la publier.

Insee.fr

Aucun commentaire: