03 janvier 2007

La Mémoire obstinée

Une vidéo d'une heure sur l'histoire du Chili.

Des Chiliens aujourd'hui découvrent l'histoire de leur pays.
Pinochet a disparu sans avoir été jugé. Beaucoup de Chiliens ont cru que Pinochet les avait protégés du marxisme. Beaucoup aujourd'hui savent que la Justice reprochait à cet homme des malversations financières à grande échelle, ce qui terni considérablement son image de "sauveur".
Cependant, je me souviens d'un chauffeur de taxi dans le sud du Chili qui m'expliquait voici peu de temps, en 2005, que Pinochet était heureusement intervenu en 1973, durement certes et que c'était regrettable, mais que sans cette intervention militaire le pays serait devenu un second Cuba. Cet homme n'était pas une brute, un salaud. Il avait seulement intégré au fil des années la version officielle du pouvoir militaire.


Des gens du peuple comme ce chauffeur de taxi chilien, en Union soviétique ou en Allemagne de l'Est ont soutenu le régime communiste et sa terreur. Ils tenaient le même discours envers le danger des capitalistes. Chacun de ces hommes du peuple subissait la propagande de leur pays. Si cela est vrai ailleurs, cela est également possible en Europe occidentale, en France.

Quelle leçon en tirer pour le présent ?
La liberté et la démocratie que l'on connaît actuellement en France sont très fragiles. J'allais dire la démocratie paraît "ne pas être naturelle". Pour y accéder, il faut un très long travail de prise de conscience qui à l'échelle de l'histoire humaine est très récente.
Dans le monde d'aujourd'hui bien plus d'humains vivent dans des états autoritaires que dans des états réellement démocratiques. Ne l'oublions pas !


Il ne suffit de pas grand chose pour tout faire basculer. Quelques morts d'un côté et de l'autre lors d'un conflit au sein même d'un pays suffisent à déclencher la haine du "camp" adverse qui s'étend comme un feu de forêt. Il faut parfois des dizaines d'années pour éteindre ces incendies. Des pays proches du notre, l'Irlande et l'Espagne ont vécu et vivent encore, même si l'espoir apparaît maintenant, cette violence intérieure.
Ne jouons pas avec le feu.


Source de la vidéo "Dailymotion" - Emission de télévision "A contre-courant".

Aucun commentaire: